Communication interpersonnelle

Objectifs de la formation :

  • Faire le point sur sa communication et comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer
  • Capitaliser sur une communication efficace et facilitatrice
  • Comprendre et gérer son stress et ses émotions, identifier les situations fragiles pour mieux les gérer
  • Nous contacter
  • 14H
  • Rouen
  • 650€HT par stagiaire
  • Tarif adhérent UPR ou adhérent OPCA TRANSPORTS et SERVICES : 520€HT par stagiaire
  • 1.480€ HT par groupe
  • Formatrice spécialisée en communication

Programme :

Comprendre les principes essentiels de la communication interpersonnelle

  • Prendre conscience de son comportement dans sa relation à autrui
  • Faire le point sur son assertivité et sa confiance en soi
  • Intégrer la notion de messages contraignants pour comprendre le fonctionnement de chacun
  • Mise au point sur les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggére

Bâtir et vivre une collaboration gagnant/gagnant

  • Maîtriser ses propres comportements pour établir une relation gagnant/gagnant avec son interlocuteur
  • Définir sa communication en fonction de ses objectifs et de sa personnalité
  • Adapter ses attitudes et ses discours vis-à-vis de ses interlocuteurs, travailler la congruence verbale
  • Savoir développer le principe d’une communication efficace en adoptant quatre notions
  • La notion d’écoute active
  • L’empathie et la bienveillance
  • Les silences
  • La reformulation

Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer et prendre du recul

  • Comprendre ses émotions pour les transformer en actions / réactions positives
  • Gérer les émotions négatives, prendre du recul, travailler sa négation
  • Identifier les situations stressantes pour mieux les gérer et adopter un comportement adapté

Comprendre les dysfonctionnements des relations interpersonnelles pour les combattre

  • Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
  • Comment se mettre en harmonie avec ses collaborateurs (clients internes), les clients externes et sa hiérarchie ?
  • Comment bâtir des stratégies communes et poursuivre ensemble les objectifs communs ?
  • Identifier les relations fragiles ou conflictuelles pour apprendre à les limiter ou les apaiser

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.