Objectifs de la formation :

  • Identifier et définir les missions du tuteur
  • Structurer et conduire une action de tutorat dans la durée et mesurer la progression
  • Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail
  • Produire et utiliser des outils adaptés au tutorés
  • Mesurer les acquis et évaluer la progression
  • Nous contacter
  • 14H
  • Rouen
  • 700€HT par stagiaire
  • Tarif adhérent UPR ou adhérent OPCA TRANSPORTS et SERVICES : 560€HT par stagiaire
  • 1.480€ HT par groupe
  • Formatrice spécialisée en conseil en entreprise

Programme :

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Une double position : encadrer et faire confiance
  • Réflexion en groupe et partage d’expériences
  • Préparer le tutorat

Répertorier les formations, postes occupés et compétences du tutoré

  • Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
  • Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe
  • Construire le parcours du tutorat
  • Réussir l’intégration : un démarrage essentiel

 

Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes…

  • Se présenter et susciter un intérêt réciproque
  • Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d’autonomie, capacité à s’investir…
  • Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
  • Jeux de rôle sur des situations d’apprentissages rencontrées par les participants
  • Transmettre ses compétences

Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste

  • Intégrer les spécificités de la transmission d’adulte à adulte
  • Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
  • Mettre en œuvre un processus d’apprentissage pour chaque tutorat
  • S’appuyer sur l’expérience du tutoré
  • Cas pratique : construire un processus pédagogique

Établir une relation de confiance propice à la transmission

  • Donner des objectifs clairs et séquencés
  • Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
  • Donner des signes de reconnaissance : valoriser les acquis, encourager la progression
  • Gérer les situations difficiles : comportements inadaptés, manque de motivation, non-respect des règles ou de la hiérarchie…
  • Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel
  • Recadrer positivement
  • Mises en situation : « créer la relation », « adopter la bonne attitude »
  • Évaluer l’apprentissage et la progression

Évaluer : quelle méthode utiliser ?

  • Se centrer sur des faits précis : s’appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • Évaluer les comportements : les critères à utiliser
  • Mener des entretiens d’évaluation
  • Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.