Agent de Transit

Le métier d’ Agent de Transit

Organiser les opérations de transport international

L’agent de transit assure la prise en charge complète de l’acheminement des marchandises, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre. Il coordonne chaque étape : réservation des moyens de transport, regroupement des colis, choix de l’itinéraire, élaboration des documents de transport.
Maillon central entre les clients, les transporteurs et son service douane, il veille à la fluidité et à la conformité des flux de marchandises à l’échelle nationale et internationale.

Gérer les formalités douanières et administratives

L’agent de transit s’occupe des démarches réglementaires liées à l’import/export, en fonction des pays et des types de marchandises. Il prépare et vérifie les documents exigés (factures, certificats d’origine, déclarations douanières), anticipe les droits et taxes, et assure la conformité aux normes en vigueur.
Sa mission requiert une bonne connaissance de la réglementation internationale, des incoterms et des procédures administratives internationales.

Suivre les expéditions et informer les clients

Tout au long du transport, l’agent de transit suit l’évolution des expéditions, gère les imprévus (retards, blocages, pertes) et communique avec les clients pour les tenir informés.
Il veille au respect des délais et à la satisfaction du client, tout en optimisant les coûts et les temps de transit, dans un souci de rentabilité et d’efficacité.


Organisation
et rigueur

Avoir le sens du contact et de la communication

Connaître la réglementation du transport international

Gérer les priorités et les imprévus

Assurer la satisfaction
du client

Pour devenir agent de transit, il est recommandé de suivre une formation dans les domaines du transport, de la logistique ou du commerce international.

Les formations menant à ce métier :


Avec l’expérience, un agent de transit peut évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, tels que :

Responsable d’exploitation
Responsable des opérations de transport international
Homme devant un écran dans un bureau, illustrant les perspectives de carrière en tant que responsable d'exploitation ou responsable douane

Le salaire peut varier en fonction du lieu d’exercice, du statut, de l’expérience, de la technicité du poste et des langues maîtrisées

À partir de 24 000 €
brut / an (Débutant)
Plus de 40 000 €
brut / an (Expérimenté)

Retour en haut